Toiture en ardoises artificielles réalisée à Perros-Guirec (22) ©TM
Vous faites construire votre maison, vous réalisez une extension ou vous souhaitez rénover une toiture vieillissante et vous avez opté pour une couverture en ardoise.
Ardoise naturelle ou ardoise synthétique, quel matériau convient le mieux à votre projet et à votre budget ?
Voici quelques éléments de comparaison pour vous aider à prendre une décision éclairée.
L’ardoise naturelle
L’ardoise naturelle est une pierre issue du schiste ardoisier. Un schiste est une roche qui a pour particularité d’avoir un aspect feuilleté, que l’on peut débiter en plaques, en feuillet rocheux. Après son extraction et sa taille en plaques plus ou moins fines l’ardoise sera débitée en différentes dimensions.
A savoir : 95% de l’ardoise naturelle est produite en Espagne.
L’ardoise naturelle, une ardoise plus écologique ©TM
L’ardoise artificielle
Cette imitation de l’ardoise naturelle est fabriquée en fibres de ciment (ou fibrociment), une composition de ciment renforcée par différentes fibres minérales.
Jusqu’en 1997, le fibrociment pouvait contenir des fibres d’amiante, ce n’est plus cas depuis, et son utilisation ne présente désormais plus aucun risque.
Ardoise naturelle ou ardoise synthétique, quelles différences ?
1 – Les différences esthétiques de ces deux d’ardoises
L’ardoise est un matériau qui apporte élégance et cachet à votre maison et c’est probablement pour cette raison que vous l’aurez choisie, alors que faut-il attendre d’une ardoise synthétique ?
L’ardoise synthétique : Une belle imitation de l’ardoise naturelle une fois posée.
Si les premières imitations étaient clairement décevantes, l’esthétisme des ardoises artificielles s’est aujourd’hui beaucoup améliorée et un oeil non averti aura énormément de mal à faire la différence une fois l’ardoise posée sur votre toiture.
Lot d’ardoises artificielles ©TM
La pose de l’ardoise artificielle est moins onéreuse. ©TM
2 – Les différences de prix entre l’ardoise naturelle et l’ardoise artificielle
Grâce à son procédé de fabrication industriel et à sa facilité d’installation par le couvreur professionnel, l’ardoise en fibres est beaucoup moins chère que son homologue, l’ardoise naturelle.
C’est d’ailleurs l’avantage majeur de l’ardoise artificielle, son prix. Il est en effet de 30 % à 50 % moins élevé que l’ardoise naturelle qui nécessite de nombreuses étapes de productions incompressibles.
3 – Robustesse, entretien et autres éléments techniques de ces deux ardoises
Les ardoises synthétiques sont robustes et légères
Le mode de fabrication des ardoises synthétiques leur donne des propriétés très intéressantes. Elles reçoivent un traitement de surface anti-mousse sur la partie exposée du toit et sur les côtés de l’ardoise. Sur la face intérieure, qui se situe donc côté charpente, une couche d’imprégnation permet de boucher les pores rendant ainsi l’ardoise artificielle moins perméable à l’eau. Cette imperméabilité la protège du gel et du pourrissement.
L’ardoise artificielle exerce moins de contraintes sur les charpentes
L’ardoise en fibrociment est plus légère que l’ardoise naturelle. Elle est plus facile à poser et elle exerce moins de contraintes sur la charpente.
Attention, l’ardoise artificielle se dégrade au fil du temps.
En effet, une trentaine d’années après sa pose, sa couleur commence à ternir, une perte de son éclat qui fera la différence avec une ardoise naturelle.
L’ardoise artificielle durée de vie plus limitée
C’est peut-être le plus gros reproche que l’on puisse faire à l’ardoise artificielle. Le toit en ardoise synthétique a une longévité d’une cinquantaine d’années, soit une durée bien inférieure à celle de la toiture en ardoise naturelle. Toutefois,
L’ardoise naturelle plus esthétique ©TM
L’ardoise naturelle : des qualités intrinsèques et une durée de vie plus importante
Plus résistante, l’ardoise naturelle possède une durée de vie plus importante, jusqu’à 100 ans, et des qualités intrinsèques indéniables : Des qualités exceptionnelles d’étanchéité, d’isolation et de solidité. L’ardoise naturelle est imperméable et résistante au feu. Elle ne se fend pas sous l’action du gel et ne craint pas les grosses chaleurs.